Et si nous faisions connaissance ?

Le parcours atypique d’un photographe de mariage: Yoann Begue

L’aventure du photographe Yoann Begue – Un parcours atypique pour une passion découverte

Je m’appelle Yoann Begue, photographe de mariage pour vous servir. J’ai grandi dans les Yvelines à Mantes-la-Jolie, passé mon enfance à Villette d’Anthon dans l’Isère où je me rendais à la ferme pour aller chercher mon lait, et passé mon adolescence dans les banlieues de Paris à bricoler ma mobylette et programmer des ordinateurs. J’ai également vécu une année sur la merveilleuse île de la Réunion, où mes parents sont originaires, et maintenant je suis dans le sud de la France. En somme, j’ai vécu un peu partout dans notre magnifique pays.

La photo est entrée dans ma vie par hasard. Je suis en réalité technico-commercial en informatique, créateur de sites internet et miroitier. C’est grâce à ma femme Stéphanie que je me suis vraiment passionné pour la photographie. Au fil des rencontres et de ma pratique, j’ai senti que j’avais trouvé ma voie. Ma femme a cru en moi et m’a encouragé à devenir photographe professionnel, et depuis 2014, tout roule !

Le plus amusant dans tout ça, c’est que je suis daltonien. Ne vous inquiétez pas, je ne vois pas le monde en couleurs psychédéliques, mais j’en ai fait une force. Mon regard ne se laisse pas perturber par les couleurs, mais par des choses plus importantes.

Génération X

Nous sommes les membres de la génération X, nés entre 1955 et 1990. Nous sommes les derniers à avoir grandi en jouant dehors jusqu’au coucher du soleil et en explorant le monde autour de nous.

Nous avons été témoins de l’émergence des premiers jeux vidéo et de la musique enregistrée sur cassette, ainsi que de la légalisation des radios libres comme NRJ, Fun Radio et Radio FreeDom. Nous avons vécu l’âge d’or de la musique et été témoins de son épanouissement.

Nous avons adoré jouer à des jeux en plein air comme la marelle, l’élastique et le patin à 4 roues, même les soirs de vendredi et de samedi. Les années 80 étaient marquées par nos longs cheveux et notre style audacieux, sans mentionner les escapades à vélo sans casque.

Nous allions à l’école en compagnie de nos amis et passions de longues heures à explorer à l’extérieur, sans crainte de subir des perturbations. Le samedi matin, nous regardions des dessins animés, allions au cinéma le mardi soir, suivions le Disney Channel et des émissions telles que Récré A2, Temps X, le Club Dorothée et le Top 50.

Nous étions parmi les premiers à utiliser un magnétoscope et à découvrir les joyaux tels que le Laser disc Video et le CD. Nous nous souvenons encore de nos premiers pas avec un ordinateur et de nos moments de jeu avec les consoles Atari, Nintendo et Sega.

Nous avons grandi avec des émissions cultes comme Routes du paradis, L’île fantastique, Shérif fais-moi peur, Scooby-Doo, MacGyver, Drôles de Dames, La croisière s’amuse, Benny Hill, Manimal, Magnum, V, La petite maison dans la prairie, Happy Days, Ulysse 31, L’inspecteur Gadget, Capitaine Flam, Albator, Les Mystérieuses Cités d’or, Candy, Cobra, Tom Sawyer, Arnold et Willy, Cosmocats, sans oublier Olive et Tom, Dragon Ball et les Chevaliers du Zodiaque.

Même sans ceintures de sécurité, airbags, téléphones portables, écrans plats ou son surround, nous avons vécu des moments inoubliables ensemble. Nous avons passé du temps sans distraction et avons eu beaucoup de choses à partager.

Des réponses à vos questions peut-être

Quel matériel utilises-tu pour prendre des photos ?

Il est vrai que ce n’est pas seulement le matériel qui fait la photo, mais plutôt le photographe avec son expertise et sa sensibilité. Cependant, disposer d’un matériel adapté peut grandement faciliter la prise de vue. J’ai toujours une sécurité supplémentaire en ayant en double tout mon matériel, ainsi qu’une batterie et une carte mémoire de rechange. Je travaille actuellement avec les appareils Fujifilm X-H2S, X-T4, et une panoplie d’objectifs de qualité. J’adore ces appareils discrets, vifs et qui s’accordent parfaitement à mon style. Les images sont organiques et les couleurs sont superbes. En tant que geek, je change régulièrement de matériel pour être à la pointe de la technologie, mais surtout pour garantir une ou deux saisons sans problèmes techniques. Mais en fin de compte, mon principal matériel est mon œil et la lumière.

Vivre de la photo, c’est possible ?

Absolument ! Depuis que je me suis consacré entièrement à ma passion pour la photographie, je vis de cette activité. Ce n’est pas un emploi secondaire pour arrondir mes fins de mois. Je consacre tout mon temps et toute mon énergie à la photographie, je ne peux donc pas faire autre chose en parallèle.

Te déplaces-tu pour les séances photo ?

J’aime beaucoup ma région de l’Hérault, mais j’aime aussi voyager. Je peux me déplacer partout en France, mais pas à l’étranger. Ma femme et ma fille sont très importantes pour moi, je tiens donc à rester proche d’elles.

Pourquoi le tarif pour votre formule de mariage est-il justifié ?

Nous comprenons que les coûts peuvent parfois sembler élevés, mais s’il vous plaît, permettez-nous de vous expliquer pourquoi le tarif de notre formule de mariage est justifié. Tout d’abord, une journée de reportage complet d’un mariage dure presque 15 heures de prise de vue, sans compter le temps de déplacement. De plus, il faut ajouter deux ou trois jours pour trier les milliers d’images capturées. Et puis, il y a encore plus de temps pour faire un post-traitement de qualité sur chaque image. Nous incluons également la préparation de différents supports, tels que le coffret USB, la galerie en ligne, le livre photo, et le coût des supports eux-mêmes.
N’oublions pas le temps consacré à tous nos échanges, devis, rendez-vous et conseils avec vous. Et puis il y a l’amortissement des milliers d’euros dépensés pour notre matériel photographique de qualité supérieure, les charges sociales et les disques durs pour sauvegarder vos souvenirs pour toujours.

Vous pourriez vous demander pourquoi choisir d’aller manger dans un restaurant 4 étoiles plutôt qu’un fast-food. La réponse est simple : l’expérience, la qualité et le service. Vous investissez également dans la qualité de notre regard pour vos souvenirs, car nos photographies seront les témoins uniques de votre merveilleuse journée de mariage.

Combien de photos vous livrerons-nous ?

C’est une question difficile à répondre avant l’événement, car le nombre de photos varie en fonction du temps de prise de vue, des émotions et de tous les petits moments qui peuvent se produire le jour du mariage. Toutefois, je m’efforce de vous livrer un maximum de belles images qui racontent l’histoire de votre mariage, sans vous submerger de milliers de photos inutiles. Je prend le temps de trier les images pour vous offrir uniquement les plus mémorables.

Pourquoi Studio Graou ?

Si vous me le demandez, je suis fier de vous dire que Studio Graou est un endroit spécial pour moi. J’adore travailler en extérieur et capturer la beauté de la nature à travers mes photos. Je suis constamment en mouvement, je ne peux pas rester enfermé entre quatre murs, car notre région est vraiment magnifique. Et « Graou » est un petit mot doux entre ma femme et moi pour dire « Je t’aime ». C’est grâce à elle que Studio Graou existe, donc on peut dire que c’est « Studio Je t’aime » <3