6 Idées de Rituel pour votre Cérémonie Laïque

/, Mariage/6 Idées de Rituel pour votre Cérémonie Laïque

Cérémonie laïque au Domaine Mas Dieu à Montarnaud – Mariage de Cindy & Mathieu – 23 septembre 2017

Les rituels de cérémonie laïque sont les symboles représentant votre union. Pour certains cas, vous pourrez y faire participer vos proches à la concrétisation de votre mariage. Elles permettent de raconter votre histoire, vos personnalités, pourquoi vous vous unissez l’un à l’autre.

En choisissant une symbolique, il est important de faire quelques recherches pour l’expliquer et la personnaliser avec différentes formulations. Choisissez celles qui correspondent à votre couple.

Vous trouverez ci-dessous quelques idées de rituel issu du mariage à Cindy & Mathieu au Mas Dieu à Montarnaud. Organisé par la wedding planner Les Folies d’Emma, sonorisée par Eric Anthony Event’s. La robe vient de Au Petit Paris à Béziers. Maquillage par Julie De l’Autre côté du miroir et coiffure par Patricia Ma Coiffeuse à Domicile.

1. Rituel du Cocktail

Il s’agit de créer un cocktail simple ou chaque ingrédient représente une facette de votre couple ou de votre personnalité. Mes mariés l’on appelé le philtre d’amour. Vous pouvez y lier vos invités à ce rituel. Il faut simplement préparer de petites bouteilles du cocktail tout prêt à disposition, pour qu’ils puissent trinquer avec vous.

2. Rituel des Rubans

Le rituel des rubans noués aussi appelé « handfasting » ou « rituel des mains liées » est issu d’une ancienne tradition venue des îles britanniques. L’ancienne cérémonie païenne liait 2 personnes pour une durée d’un an et un jour, au cours de laquelle ils devaient faire un enfant. Si le but n’était pas atteint, le couple se séparait et reprenait sa vie d’avant.

Le rituel des rubans est aujourd’hui un symbole pour les futurs mariés. Les futurs époux croisent leurs mains et les témoins viennent nouer des rubans colorés autour des mains des mariés. Dans la tradition, c’est 13 rubans de couleurs différents avec une signification très forte. Les témoins expriment leurs souhaits selon la couleur du ruban au moment de vous lier les mains.

3. Rituel de la Capsule Temporelle

La capsule temporelle ou boite à souvenir existe depuis très longtemps. Ici c’est une boîte, mais vous pouvez choisir de prendre une capsule, une malle ou le contenant de votre choix qui pourra traverser les années.

Que mettre dans la boîte ? Ce que vous voulez, vos vœux de marié, mot d’amour, une lettre destinée à votre vous dans le futur, photo polaroid, bijoux, etc.

Qui met dans la boîte ? En générale le couple, mais ça peut être votre famille, les témoins ou en collectif (cela demande juste un peu d’organisation).

Quand est-ce qu’on ouvre sa boîte temporelle ? Dans un an, cinq ans, dix ans ou plus. C’est vous qui choisissez, mais il est important de choisir une date symbolique, comme la date d’anniversaire de mariage. En couple, en famille ou avec tous les invités du mariage, vous trouverez l’occasion de faire la fête et de passer moment d’émotion et de rigolade.

4. Rituel du Mot pour les mariés

Le plus simple des rituels de cérémonie laïque. Tout le monde ainsi que vous devez crier trois fois, haut et fort, un mot que l’on souhaite aux mariés. Rituel à appliquer avant ou après vos vœux.

5. Rituel de l’échange d’alliances original

Voici une façon originale pour échanger vos alliances en faisant participer tous le monde. Juste avant l’échange de vos alliances, expliquez « pourquoi l’alliance se porte à l’annulaire gauche » et mettez-la en pratique en invitant les participants à reproduire le geste avec vous. Il existe beaucoup d’origines à cette coutume, mais nous allons nous arrêter sur celle choisie par Cindy et Mathieu.

Dans la tradition asiatique, chaque doigt représente un membre de votre famille. Vous êtes le majeur, le pouce représente vos parents, l’index vos frères et sœurs et l’auriculaire vos enfants. L’annulaire c’est votre moitié.

Rapprochez vos 2 mains, paume contre paume, puis pliez les majeurs à l’intérieur, au milieu de vos 2 mains.

Essayez de décoller vos pouces « parents » : vous allez y arriver, car vos parents ne sont pas destinés à rester avec vous toute votre vie. Recollez les pouces et essayez avec vos index « frères et sœurs » : vous y arrivez, car vos frères et sœurs sont destinés à fonder leur propre famille. Recollez les index et faites la même expérience avec vos auriculaires, le résultat est le même, car vos enfants sont destinés à fonder leur propre famille. Recoller les auriculaires puis essayer avec vos annulaires : vous ne pouvez pas y arriver, car vous vous engagez à rester attaché à votre conjoint(e), pour le meilleur, comme pour le pire.

Voyez plus bas la vidéo réalisée par le studio Pause Caféin pour la démonstration.

6. Rituel du Selfie

Un rituel 2.0 dans l’air du temps: réaliser un selfie géant avec tout le monde.

Pas besoin de vous expliquer comment réaliser un selfie. Mais pour créer un selfie géant, il faut juste un peu plus d’organisation. Une personne doit être chargée de prendre la photo, ici c’est la maîtresse de cérémonie. Il faut que tout le monde soit bien disposé ou serré et tendre le téléphone bien haut (il existe un accessoire pour transformer la lentille de votre smartphone en fisheye). Il est possible de prendre plusieurs photos avec différent angle pour avoir tout le monde.

Pour cette photo, j’avais mon objectif fisheye sous la main au moment du rituel. Cela m’a permis de cristalliser ce moment particulier et d’avoir tout le monde sur la même photo.

D’autres idées de rituel pour votre cérémonie laïque

Pour votre cérémonie laïque, il existe beaucoup de rituel et de variante possible, sans compter sur le pouvoir de l’imagination. Ici je vous ai partagé quelques idées issues du mariage à Cindy & Mathieu réalisé par la wedding planner Les Folies d’Emma. À vous de trouver celles qui correspondent à votre couple et les mots qui vous symbolisent.

Voici quelques idées de rituel supplémentaire:

  • Rituel du sable
  • Créez une sculpture de verre, une variante de la cérémonie du sable. Ce sable spécial ou plutôt cristal sera fondu pour créer une sculpture unique représentant votre couple.
  • Changer son statut Facebook en live, rituel 2.0.
  • Créer des liens, rituel collectif. Créez une toile géante avec des fils ou pelote de laine.
  • Rituel de la Fleur de thé
  • Rituel du cadenas et sa variante en collectif pour créer un mini Pont des Arts.
  • Le pouvoir des pierres, rituel collectif.
  • Votre boîte à alliances, comme une boîte souvenir
  • L’Arbre à vœux, rituel collectif
  • Jeter une pièce dans l’eau, rituel porte-bonheur collectif
  • Le rituel de la chaussure
  • Brûler ses peurs pour aller de l’avant
  • La cérémonie de la rose
photographe mariage mas dieu montarnaud

Yoann est un photographe très professionnel, calme, doux, attentif et discret. Il nous a suivi pendant plus d’un an : la Love Session, le mariage, le Day After et l’album photo… Ses clichés sont vraiment des instants de Bonheur capturés… Quel Bonheur de regarder toutes ces photos… Yoann a été une personne essentielle dans notre Aventure Mariage ! Merci et encore merci Yoann !

Cindy & Mathieu
By |2018-02-04T23:40:52+00:004 février 2018|Blog Mariage, Mariage|

34720 Caux

Mobile: 06 85 24 95 74

Web: Blog du Photograpge