Qualité photo maximale pour des fichiers JPEG mini

//Qualité photo maximale pour des fichiers JPEG mini

Dans l’atelier du photographe, vous allez découvrir un aspect technique sur la gestion du poids de vos fichiers photo.

Le problème du stockage

Malgré l’augmentation de nos espaces de stockage, nous créons de plus en plus de fichiers numériques (photo, vidéo, musique …) et avec le temps tous nos souvenirs prennent de plus en plus de place sur nos disques durs.

Les photos HQ « Haute Qualité » que nous vous livrons sont issus pour la majorité de notre boitier préféré le Nikon D810, notre appareil photo génère des fichiers de 36 mégapixels, soit par fichier photo JPEG environ 25 Mo aux finales. Ce qui nous donne en moyenne 17 Go pour un mariage et 2 Go pour une séance photo, c’est énorme !

Voici les différents enjeux que l’on peut rencontrer à cause d’un fichier trop lourd

  • Budget. Une belle galerie en ligne avec un temps de disponibilité intéressant coûte cher. Nos galeries photos mariage restent en ligne pendant 1 an avec des fichiers HQ afin que vous puissiez regarder les souvenirs de cette belle journée depuis votre smartphone, tablette, ordinateur et passer vos commandes rapidement.
  • Temps. La vitesse d’envoi de vos photos sur Internet est extrêmement longue, voire plusieurs heures, car nous n’avons pas la fibre dans notre beau village ainsi que la vitesse de chargement des images sur la galerie et notre site internet.
  • Stockage. Nous faisons en sorte de stocker vos souvenirs à vie et si possible avec un accès rapide. Plusieurs d’entre vous étaient contents de pouvoir télécharger leurs photos rapidement suite à un crash de leurs ordinateurs. Pensez aux sauvegardes !
  • Peut-être sans le savoir vous rencontrez des problèmes similaires, sans compter la consommation d’énergie planétaire colossale pour partager vos photos avec vos proches.

Quelle solution avons-nous trouvée ?

jpegmini beamr

Le logiciel passé à la loupe par un grand laboratoire de tirage pour savoir s’il y a une différence entre un JPEG classique et un JPEGmini.

La solution dans le flux de travail Studio Graou

Après une super séance passée à vos côtés, nous déchargeons les précieux fichiers sur notre station de travail. Comme je vous l’ai dit plus haut, nous photographions la plupart du temps avec le Nikon D810 dans le format brut RAW 14bits, qui génère des fichiers d’environ 75Mo à chaque fois qu’on presse le bouton de l’appareil. Sur une séance photo classique, nous revenons avec une moyenne de 22Go de fichiers et sur un mariage… 300Go !!! Évidemment comme nous prenons grand soin de vos précieux souvenirs nous les sauvegardons immédiatement sur notre serveur NAS Synology, ce qui double l’espace au total.

Vient ensuite la postproduction de vos images sur un ordinateur musclé, mais ça fera l’objet d’un nouvel article. Si vous voulez discuter photo, je vous invite à participer à notre Café Photo.

La postproduction de vos images est maintenant terminée, il faut créer les fameux fichiers photo JPEG riches de toutes ses émotions et détails. Au moment de la génération de vos fichiers, nous passons vos photos à la moulinette d’un fantastique logiciel appelé JPEGmini PRO qui compresse vos photos de 25 Mo en petit fichier de 3 Mo sans aucune perte de qualité. Soit pour une séance photo classique 240 Mo et pour un mariage 2 Go. Une sacrée cure de minceur, cela fait du bien pour vos espaces de stockage et les nôtres, l’envoi plus rapide par internet, sans perte de qualité, car nous mettons un point d’honneur à vous livrer des images riches de détails.

« Rappelons que tout ceci n’est qu’une moyenne, tout dépend du nombre de photo, des détails contenue sur l’image et du recadrage ».

JPEGmini est vraiment la solution par excellence pour le stockage massif de photos. Vous avez pu découvrir une petite partie de notre flux de travail, vous voyez comme nous accordons de l’importance à chaque détail de vos souvenirs, jusqu’au poids de vos images.

By | 2017-11-22T13:48:26+00:00 16 décembre 2016|Blog|

34720 Caux

Mobile: 06 85 24 95 74

Web: Blog du Photograpge